top of page

Autres réalisations:

 

Le site que vous venez de parcourir est dédié à un amplificateur, en même temps sans source et sans enceintes acoustiques ce ne serait qu'un bel objet et au mieux un radiateur de chauffage domestique de 500 Watts.....

 

Voilà donc le "reste" du système en quelques images. Peut être que plus tard je rentrerai dans les détails de ces autres maillons indispensables.

Si je les montre, c'est ( quand même ) que je les ai copieusement modifiés quand il s'agissait de produits du commerce, ou alors que je les ai fait moi même. Aussi pour éveiller la curiosité de certains...... Il y a aussi des appareils plus anciens qui ne sont plus utilisés, mais suivent les mêmes principes.

Quelques idées ont là aussi guidé mes choix, qui se sont avérées pour la plupart bénéfiques pour le son. Je ne mentionne que celle que je crois être "personnelles" dans le sens où je n'ai trouvé que peux d'échos sur internet:

 

Source numérique : Encore une fois le temps, ou plutôt le calage temporel est primordial:

Pour un lecteur de CD, une seule horloge doit piloter l'ensemble de la partie numérique, lecteur et convertisseur: Elle est dans le lecteur qui pilote le mécanisme de servo et cadence de façon irréversible les trains de bits. Cette horloge doit être la plus stable possible et avoir le meilleur facteur de qualité possible. Il faut ensuite éviter toute source de bruit aussi bien dans le drive que dans le convertisseur, et transférer horloge et signal le plus proprement possible.

 

Pour les hauts parleurs deux principes de base:

Les filtres passifs sont toujours des filtres d'éguillage: Un passe haut et un passe bas qui travaillent à la même fréquence forment une cellule indissociable. Les "aiguillages suivants" sont ensuite mis en cascade, en série sur la sortie du passe haut de la cellule précédente.

C'est la seule façon de maitriser le déphasage et donc le callage temporel des HP.

Le premier "aiguillage" à 800 Hz est trés proche de la sortie de l'ampli, l'autre, à 8 KHz, est à côté des HP medium et Aigus.

Il y a donc un vrai "Bi cablage" entre la première cellule de filtre et la seconde.

L'autre intérêt de cette formule est de ne pas véhiculer des fréquences trop différentes dans le même cable et de ne pas "solliciter" les filtres médium aigus avec du 20 Hz.....

Avec des filtres 18 dB/oct mis en cascade de la sorte, on aboutit à des positions de hauts parleurs assez vite farfelues, pas trés pratiques à gérér,  mais quand on a calculé et ajusté à l'oreille, l'attaque des sons est incomparable.

Il n'y a qu'une seule vraie position relative des HP, toutes les autres respectent ( peut être ) la phase à la fréquence de coupure mais pas l'attaque, ce qui est pourtant essentiel...... Lors de l'attaque d'un son, équivallent à une impulsion unitaire ( dirac ), tous les hauts parleurs réagissent, c'est ensuite que les filtres font leur office.

 

Encore une fois, le calage temporel est fondamental, même si la pièce n'est pas parfaite, si à la source tout est en phase, l'oreille et le cerveau s'y retrouvent...... Ils savent intégrer les échos de la pièce dans une certaine mesure.

 

La mise au point du filtrage en tenant compte de l'ampli a permis de supprimer complètement la contre-réaction sur l'OTL, ce qui est extrèmement bénéfique pour la qualité sonore.

 

        Alors la "magie" apparait.......

 

Par contre il est maintenant impossible de changer l'ampli ou les enceintes sans recommencer tous ces ajustements.......

 

        Mais je n'en ai aucune envie non plus !

 

        ................ Pour l'instant

 

bottom of page